Avant de relater les origines de notre village, revenons un peu en arrière pour chercher nos lointains ancêtres qui ont occupé le Sundgau. En dehors des premiers hommes qui ont occupé la région vers 500000 ans avant notre ère, au Paléolithique moyen, un site très important se trouve dans un abri sous roche appelé « Mannlefelsen « ( rocher des lutins)à Oberlarg. A quelques dizaines de mètres de la source de notre bonne vieille Largue, est concentrée toute l’histoire du Mésolithique et du Néolithique alsaciens.
Des fouilles de 1876 et plus récemment en 1971, ont permis de découvrir des outils et des structures d’habitat de chasseurs de rennes et de cerfs, datés de –8200 à –3200. Cet abri a livré aussi un crâne humain daté de –6000. Plus près de nous, dans l’espace et dans le temps, dans les années 1990 ont été menées des fouilles sur le ban de Balschwiller, à droite de la route menant à Bernwiller, qui ont mis à jour des outils en silex, des débris de poteries, des traces de foyers, le tout remontant à 4500 ans av. J.C..
Au 1er siècle av. J.C., le Sundgau est occupé par une peuplade d’origine celte, ou gauloise des Séquanes ou Triboques, bientôt envahis par les Germains, tribus de l’Est ayant comme chef Arioviste. Ce dernier est chassé par Jules César lors d’une gigantesque bataille qui eut lieu le 10 Septembre de l’an 58 av. J.C..Quant à l’endroit ou eut lieu cette bataille, les historiens sont quelque peu divisés, mais ils admettent généralement qu’il se situait dans un triangle dont les pointes étaient : Mulhouse, Galfingue, Cernay, Ammertzwiller/ Balschwiller. Environ 200000 soldats s’affrontaient ; en deux jours il y avait environ 80000 morts.
Pendant plus de quatre siècles notre région fut alors occupée par les Romains. Des trouvailles archéologiques en témoignent : en 1911, à Balschwiller, sur le site d’un village disparu, Uetwiller, qui se trouvait quelque peu à l’écart à gauche sur la route vers St Bernard, ont été trouvées des monnaies romaines et des tessons de poteries. Parmi les nombreuses routes construites par les romains , l’une d’elles devait passer par notre commune, venant de Traubach, mais peu avant la croix des tilleuls elle passait plus à droite. Avant le remembrement, mon père était locataire de champs dits « Krum Akerla » ; qui se trouvaient à gauche de la route menant à Traubach ; sur ces champs ; à une vingtaine de mètres de l’actuelle route on trouvait toujours des pierres et des galets, ce qui confirmerait cette supposition. Le père et le grand père de mon père en parlaient, citant les ancêtres.
En 476 c’était la fin de l’empire romain d’occident. Entre temps la tribu des Alamans avait déjà envahi notre région, suivie par la grande tribu des Francs d’origine germanique. En 496 eut lieu la fameuse bataille de Tolbiac ; victoire de Clowis, roi des Francs sur les Alamans, qui devint ainsi le maître de notre région. Après la mort de Clowis, en 511, son royaume fut partagé entre ses quatre fils : Théodoric( Thierry 1er) reçut l’Austrasie dont dépendait notre contrée. En l’an 610, pour la première fois est évoqué le nom d »Alsatia «
lorsque Théodebert, roi d’ Austrasie l’enleva à Thierry, son frère, roi de Bourgogne, l’Alsace forma dès lors un Duché. Les Francs s’installèrent dans la région de Dannemarie.
Ce Duché était subdivisé en « Pagus ou « Gaue » : 1° l’Elsgau ; 2° le Nordgau ; 3° le Sundgau. Le département du Haut-Rhin correspond au Sundgau de cette époque. Le premier Duc d’Alsace, était Adalric, père de Ste Odile, patronne de l’Alsace, morte en 720.C’était aussi le fondateur de la célèbre lignée des Etichons.
Adalric, communément appelé Attich( Eticho, dans des documents anciens) était Austrasien et probablement originaire du Sundgau. Il y possédait de nombreux biens personnels. Mais le plus gros de sa fortune lui vint de la famille royale à laquelle il était apparenté par son épouse Bereswinde, qui, d’après certains chroniqueurs, n’était autre que la belle-sœur du roi Childéric.
La période Mérovingienne, de Mérovée, roi Franc légendaire ( vers 445-455) dont Clowis était le petit-fils, touchait à sa fin ; Childéric III, dernier roi mérovingien qui régna sous l’autorité du maire de palais, Pépin le Bref, fut relégué dans un monastère, en 751.
Dans le Sundgau et ailleurs, de nombreux villages se fondèrent à partir du VIe Siècle.
Certaines affirmations tendent à démontrer que les suffixes des lieux sont révélateurs de cette formation ; ainsi « ingen » serait d’origine alamane, « heim » d’origine franque, « willer » et « »ach » d’origine romaine.
( Sources : Gérard SCHWOB )